STARTSEITE.
MITGLIEDER.
DIRIGENT.
REPERTOIRE.
AGENDA.
MULTIMEDIA.
KONTAKT.
Né en 1959, José Schyns a fait ses premières armes à Gemmenich (Commune de Plombières), au sein de la Société Royale l’Harmonie.

Il commence ses études musicales au Conservatoire de Verviers où il obtient le premier prix de trombone avec grande distinction (99 %).

Au Conservatoire de Liège, il obtient le premier prix de solfège (1976), le premier prix de trombone et le prix de l’élève le plus talentueux (1977), le prix de musique de chambre et le diplôme supérieur de trombone (1979) ainsi que le premier prix de tuba (1984).

Désigné professeur de trombone et de tuba à l’Académie de Welkenraedt en 1977, il entre cette année à la Musique des Guides et, en 1980, il rejoint le Quintette de Cuivres de Théo Mertens. Il sera ensuite professeur de trombone au Conservatoire de Bruxelles et de Mons.

Instrumentiste et arrangeur de renom, José Schyns s’est également investi dans la direction de plusieurs formations musicales amateur, dont la Société Royale L’Harmonie de Gemmenich, l’Harmonie Saint-Joseph d’Eupen, l’Harmonie Saint-Georges de Montzen, l’Harmonie municipale de Clervaux (Lux) ou encore la Fanfare de Mamer (Lux).

Actuellement, José Schyns est professeur au Conservatoire de Bruxelles. Il fait partie de jurys pour divers Conservatoires et Académies et reste par ailleurs un tromboniste très sollicité en se produisant régulièrement en soliste ainsi que dans divers orchestres renommés en Belgique et à l’étranger. Il est également un transcripteur reconnu d’œuvres symphoniques pour orchestre d’harmonie, mettant son talent  au service de Baton Music (NL) et surtout de HaFaBra Music qui lui consacre une série intitulée « Great symphonic transcription by José Schyns ».

NL versie

Version F